Madrid coté nature


Au programme de la journée : Tolède,  classée au patrimoine mondial de l’humanité. Le train est à 9h20. Nous sommes à la gare dès 9h afin de prendre nos billets sans stress. Pas de chance, le train est complet. Seule possibilité : prendre celui de 11h20. D’un commun accord,  nous préférons différer notre départ à demain et intervertissons le programme de 2 journées. Nous ferons donc aujourd’hui ce qui était prévu demain. Nous bloquons nos places de train pour demain matin même heure. D’abord reprendre le métro. Le sort s’acharne. Nous avons un changement et malheureusement la station concernée est fermée. Nous descendons à la station suivante et poursuivons à pied.   Nous trouvons sans difficulté l’église Santa Barbara, monumentale église baroque. Pas grand monde pour nous gêner pour nos photos. Pour la 2nde partie de la matinée, nous allons parcourir à vélo la coulée verte de Madrid, le Madrid Rio. 7 kms de voies piétonnières et cyclables en lieu et place de l’ancienne autoroute. Nous testons le bus qui d’après nos calculs est le moyen le plus rapide pour s’y rendre. Bus nº 46, arrêt San Antonio de la Florida. 20 mn de trajet et nous sommes dans le quartier attendu.  Avant de louer les vélos, nous prenons le temps de jeter un œil à l’ermitage de San Antonio, remarquable pour ses fresques peintes par Goya. Le peintre y est inhumé.
11h30, nous prenons possession de nos vélos. Nous avons 2h pour effectuer notre balade. Le soleil est bien présent et la température monte franchement. De l’orage est prévu pour demain..
En attendant nous profitons de l'agréable promenade. Les vélos rendus, il est temps de penser à déjeuner. Ce sera dans le shopping center Principe Pio, ancienne gare entièrement transformée en centre commercial. Un coup de métro plus tard, nous nous promenons dans le grand parc du Retiro. Madrid a su garder des espaces verts dans tout son centre ville. C’est très agréable .
Nous traversons le Retiro et ressortons à côté de la place de Cybeles. Dans le palais du même nom, nous montons au 6eme étage pour profiter d’une vue à 360º du quartier de Gran Via. C’est l’équivalent de nos Champs Élysée. On compte encore sur nos pieds pour descendre le paséo du Prado et rejoindre le musée de la Reine Sofia, tout proche de la gare Atocha. L’entrée y est gratuite entre 19h et 21h. La foule y est beaucoup moins nombreuse qu’au Prado mardi soir.  L’attente y  est donc nettement moins longue. En face du musée, une jolie trattoria fait l’affaire pour le dîner. 3 petits arrêts de métro et c’est enfin l’heure d’enlever les chaussures de marche. Nos pieds ont encore été bien sollicités aujourd’hui.

La serre tropicale de la gare d'Atocha

Un bel immeuble près de la plaza Colon

L'église Santa Barbara

La chair de l'église

Les fresques de Goya dans l'ermitage de San Antonio

Le Metropolis building sur Gran Via

Gran Via

Les beaux immeubles le long de Gran Via

Le long du Madrid Rio








La roseraie dans le parc du retiro



Le palazzio de cristal dans le parc du Retiro

Le lac du parc du Retiro

Le palais de Cybeles

Du 6ème étage du palais de Cybeles






Commentaires